top of page
Equinox-Sunrise_LeHouloc_ Affiche-insta-news copie.gif

EXPOSITION HORS LES MURS

✻ Equinox sunrise

Artistes : Marta Budkiewicz, Célia Coëtte, Joerg Hurschler, Adalbert Khan,

Eloise Le Gallo et Julia Borderie, Camille Pogu, Mathieu Roquigny,

Laura Rouzet, Mercedes Semino

 

Vernissage vendredi 21 mars de 18h00 - 21h00 

Performance 05 avril à 15h

 

Exposition du 22 mars au 2 mai 2025 - sur rdv en semaine et 

ouvert tous les samedis de 14h à 18h.​​

Espace d’exposition du collectif Nabuzardan dans le centre commercial Quai d’Ivry, 30 Bd Paul Vaillant Couturier, 94765 Ivry-sur-Seine

Investissant temporairement un ancien magasin dans une zone commerciale en pleine transition, le collectif Nabuzardan invite les artistes du Houloc dans ce lieu atypique et singulier. Dans ce centre commercial à demi occupé/vidé, et alors que l’équinoxe célèbre le point d’équilibre ténu entre le jour et la nuit, opposés complémentaires, les artistes réunis s’interrogent sur la notion de liminalité : les zones de passage, d'entre-deux, où les frontières s'effacent et les repères se dissolvent. 

Douze heures de jour, douze heures de nuit : les deux hémisphères terrestres reçoivent la même quantité de lumière solaire et pourtant l’équilibre ne dure qu’un instant. La course solaire est sans fin. L’astre se couchera ce soir un peu plus tard et se lèvera encore un peu plus tôt demain, dans une multitude de nuances colorées.

À l’instar de ce moment astrologique à la fois fugace et puissant, la liminalité agit dans les propositions des dix artistes : Marta Budkiewicz, Célia Coëtte, Joerg Hurschler, Adalbert Khan, Eloïse Le Gallo & Julia Borderie, Camille Pogu, Mathieu Roquigny, Laura Rouzet et Mercedes Semino comme un espace de potentialité, où l’indétermination devient fertile et crée un moment de bascule. Iels interrogent les moments d'incertitude où tout se redéfinit à chaque instant, pour reconsidérer la perception du réel et dissoudre les dualités entre passé et présent, intérieur et extérieur, matériel et immatériel, familier et étrange. 

Le passage d'un état à un autre devient une exploration non seulement physique et corporelle dans l’espace, mais aussi sensorielle et mentale, offrant la possibilité de remettre en question ce que nous croyons être stable et défini. L’espace n’étant plus ce qu’il était, mais n’étant pas encore devenu ce qu’il sera, entre les promesses tenues ou déçues, nous plonge dans une expérience de suspension, à la frontière d’une zone flottante. L’exposition est une exploration de cette force de transformations qui se joue dans les possibles d’un Equinox sunrise.

unnamed.jpg

EXPOSITION HORS COLLECTIVE

✻ Human Nature

Commissaire : Cédric Esturillo Cacciarella

Artistes : Romain Coppin, Cédric Esturillo Cacciarella, Frédéric Houvert,

Raphaëlle Sabattié, Marijke Vasey

Scénographie : Léa Michel

 

Vernissage mercredi le 2 avril de 18h à 22h

 

Exposition collective du 2 au 6 avril 2025

Ouverture de 12h à 18h (entrée libre - sonnette : Le Houloc)

3 rue du Tournant, 93300 Aubervilliers

Human Nature interroge la relation complexe entre le règne végétal et l’humanité avec une approche écopolitique teintée de fantastique. La flore se propage dans l’exposition sous la forme d’une invasion molle et altruiste ; inspirées par une observation attentive de l’histoire de l’art humaine, les plantes occupent la place qu’elles estiment être la leur, en s’assujettissant aux besoins humains, moins comme une coexistence pacifique qu’un acte de domination consenti. Transformées parfois en objets fonctionnels, en peintures fantastiques, les plantes invitent les publics à voir cette invasion végétale au-delà d’une simple cohabitation, comme un état des lieux de notre relation à la flore. 

Cette exposition réunit le travail de Romain Coppin, Frédéric Houvert, Raphaëlle Sabattié, Marijke Vasey et Cédric Esturillo.

bottom of page